Ce que vous devez savoir sur l'échange de devises.

Année après année, nous recevons les mêmes questions.
Qu'il s'agisse de journalistes spécialisés dans les voyages, de nos clients ou de vous qui lisez ceci avant votre prochain voyage, les mêmes interrogations reviennent sans cesse. Nous avons donc décidé de les rassembler ici et d'y répondre une bonne fois pour toutes?!

Est-ce que l’argent comptant est encore nécessaire?

Pour faire simple, l'argent comptant a toujours sa place dans le portefeuille des voyageurs. Bien qu'au Canada il soit possible de faire presque tout sans argent comptant, la réalité est différente dès que vous quittez le pays. En fait, il existe de nombreux risques à utiliser des cartes de crédit à l'étranger au lieu de la monnaie locale. Voici quelques faits importants à retenir :

  • Dépendre uniquement des cartes de crédit peut être risqué à cause de la fraude. Dans certaines régions, des dispositifs de skimming installés sur des guichets automatiques ou des terminaux de paiement peuvent capturer vos informations de carte.
  • Les cybermenaces sont bien réelles. Bien que les principaux systèmes de paiement en ligne soient conçus pour minimiser les interruptions, elles peuvent survenir.
  • Des pannes des processeurs de paiement se produisent plusieurs fois par an. Ce qui vous laisse sans moyen de paiement si vous n’avez pas d’argent comptant.
  • Les taux de change des cartes de crédit sont souvent imprévisibles. Et la plupart des gens ignorent les frais appliqués. (Est-ce un frais fixe ou un pourcentage?? La plupart des cartes facturent entre 1?% et 3?%.) Si le taux n’est pas affiché et que vous acceptez tout de même la transaction, vous n’obtenez probablement pas un taux avantageux.
  • Certains commerçants proposent de facturer dans votre devise d'origine au lieu de la devise locale. Optez toujours pour payer dans la devise locale afin d’éviter des frais supplémentaires.
  • Les retraits aux guichets automatiques avec une carte de crédit doivent être évités. Ils sont considérés comme des avances de fonds, ce qui entraîne des frais élevés et d'importants taux d'intérêt.
  • Pas de limite... C'est davantage un aspect psychologique mais avec des limites de crédit élevées, il peut être tentant de trop dépenser. Avoir un peu d’argent comptant pour respecter votre budget de voyage peut être utile. Nous voyons souvent des gens vouloir économiser 5$ sur le taux de change et partir en vacances pendant deux semaines avec seulement 200$. C'est tout simplement irréaliste et ceux-ci finissent par utiliser leurs cartes de crédit et finir par dépasser largement leur budget.
  • Les banques peuvent bloquer votre carte de crédit/débit si elles détectent une activité suspecte. Il peut être difficile de la remplacer si vous êtes à l’étranger.

Faut-il échanger son argent au Canada ou attendre d’être à destination?

Échanger de la monnaie avant de quitter le Canada présente plusieurs avantages clés qui garantissent une expérience de voyage sans souci, et ICE facilite ce processus pour les voyageurs.

  1. Gagnez du temps précieux: En achetant votre devise avant le départ, vous évitez les tracas de chercher des bureaux de change fiables à l’étranger. Vous pouvez ainsi consacrer votre temps de vacances à profiter de votre voyage au lieu de chercher des points de change, souvent éloignés ou avec des horaires limités.

  2. Évitez les taux de change et frais incertains: Utiliser des cartes de débit ou de crédit à l’étranger entraîne souvent des frais cachés, comme des frais de transaction étrangère ou des taux de change peu compétitifs fixés par l’émetteur de la carte. Avec ICE, vous éliminez les mauvaises surprises et bénéficiez de la commodité et de la valeur pour votre argent.

  3. L’argent comptant est universellement accepté: Bien que les cartes soient pratiques, elles ne sont pas acceptées partout, notamment dans les marchés locaux, les petits commerces, les taxis ou les zones rurales. Avoir de l’argent comptant garantit que vous êtes prêt pour toutes les situations, y compris pour les pourboires ou les expériences locales où les cartes ne sont pas une option. Le modèle de paiement canadien n’est pas universel, ne supposez donc pas que votre méthode de paiement préférée sera acceptée à l’étranger.

  4. Commodité et tranquillité d’esprit: ICE rend l'échange de devises simple grâce à son vaste réseau de succursales au Canada, notamment dans les principaux aéroports et centre-villes. Notre site web est convivial, et nos succursales offrent une grande commodité.

Quels sont les frais supplémentaires lorsqu’on échange de la monnaie ou utilise des cartes de crédit à l'étranger?

  • Frais d’échange de devises: Les prestataires de services de change peuvent facturer des frais pour échanger de l’argent ou proposer un taux de change moins avantageux que le taux du marché, ajoutant ainsi un coût caché.
  • Frais de transaction étrangère: De nombreuses sociétés de cartes de crédit facturent des frais de transaction étrangère (généralement entre 1% et 3%) sur les achats effectués à l’étranger.
  • Frais de retrait aux guichets automatiques: Utiliser votre carte de crédit ou de débit pour retirer de l'argent à l'étranger entraîne souvent des frais: un montant fixe ou un pourcentage de la transaction, auquel s’ajoute éventuellement un frais de guichet étranger.
  • Frais de conversion dynamique de devises: Certains commerçants proposent de convertir la transaction dans votre devise d'origine au point de vente. Cette option, appelée conversion dynamique, est souvent accompagnée d'un mauvais taux de change et d'un frais supplémentaire (généralement entre 1% et 3% de la transaction).
  • Frais d’avance de fonds sur carte de crédit: Si vous utilisez une carte de crédit pour retirer de l'argent (avance de fonds), cela entraîne généralement des taux d’intérêt élevés et des frais d’avance qui peuvent aller de 3% à 5% du montant retiré.

Y a-t-il des moments de l’année où les taux de change sont plus favorables pour les voyageurs canadiens?

Des facteurs externes, tels que les événements mondiaux, l’économie en général et les prix du pétrole, influencent les fluctuations des devises. Cependant, il est difficile de prévoir les taux futurs. Certaines sources suggèrent qu'il vaut mieux échanger hors saison, car certaines banques ou entreprises de change augmentent leurs marges en haute saison. Toutefois, essayer de prévoir le marché est peu réaliste.

Chez ICE, nous ne majorons pas nos marges pendant les périodes chargées, donc il n’y a pas de moment parfait pour acheter. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez précommander en ligne via Click & Collect pour bénéficier de nos meilleurs taux. (En plus, cela garantit que la devise et le montant souhaités vous attendent au point de collecte le plus pratique!)

Votre question reste sans réponse?

Notre centre de contact est une excellente option pour répondre à toutes vos questions spécifiques. Nous pouvons adapter nos réponses à vos besoins.
Nos caissiers sont également formés pour répondre à toutes vos questions liées au change de devises. Vous pouvez peut-être trouver des informations utiles dans l’un de ces blogues:

L'argent est roi
Pourquoi vous devriez emporter de l'argent comptant lors de vos voyages.

5 petits faits saillants (et pratiques) sur les dollars américains…
Quelques astuces sur les dollars américains.

5 fausses idées à propos de l’échange de devises
Les bases que tout voyageur devrait connaître sur le change de devises.

Commander des devises, c’est facile et rapide

Choisir votre
succursale

Choisir la devise
et la date de cueillette

Prendre possession
et payer

Moins de 3 minutes !

ICE AdministrationICE Administration