J’ai récemment passé une semaine en solo à Los Angeles en Californie. J’ai visité de nombreux endroits tels que Santa Monica, Venice Beach, Beverly Hills, les puits de goudron de La brea au centre-ville de L.A., Hollywood et Sunset Strip. Bien que j’ai passé une semaine incroyable, j’ai remarqué certaines choses qui, je crois, pourraient être avantageuses à savoir pour les futurs visiteurs d’une des villes les plus glamour du monde. Voici 5 choses à savoir avant de visiter la cité des anges.
1. Los Angeles est une grande agglomération unissant plusieurs quartiers
La cité des anges n’est pas typique dans sa façon d’être aménagée. Hollywood, Downtown, Venice Beach, Santa Monica, Malibu et beaucoup d’autres quartiers sont tous des parties de Los Angeles. Le déplacement d’un endroit à un autre peut varier d’une vingtaine de minutes de marche jusqu’à une balade en voiture de 3 heures tout dépendant de votre point de départ. Si vous pensez pouvoir visiter Los Angeles en une journée, vous allez être terriblement déçu. C’est pourquoi je suggère de prendre connaissance des endroits que vous voulez visiter et de planifier vos déplacements ensuite. Parlant de déplacements, je passe donc au prochain point.
2. Le trafic à Los Angeles est incroyablement intense
Vous l’avez peut-être déjà vu dans les films : 10 voies sur un autoroute avec du trafic pare-chocs à pare-chocs J’aimerais pouvoir vous rassurer en vous disant que ce n’est pas aussi pire que ça, mais ça l’est. Si vous planifiez louer une voiture, tenez compte du fait que, tout dépendant du moment de la journée, vous pourriez être pris dans la congestion plus longtemps que prévu. En plus, autant qu’ils soient accueillants en dehors de la route, les Angelins sont très impatients en conduisant et si vous ne vous insérez pas aussi tôt que possible dans votre voie, vous vous ferez klaxonner. Par contre, Los Angeles a un système de transport en commun. Malgré qu’il soit encore en développement, donc pas encore aussi rapide, le système de transport par bus est parfait si vous êtes comme moi et que vous aimez observer le paysage en vous déplaçant. Un déplacement en autobus d’une heure vous semblera avoir duré vingt minutes et vous aurez pu apprécier votre balade, sans stress, et avoir admiré la beauté et la diversité que Los Angeles a à offrir.
3. Les plages sont magnifiques
Si vous prévoyez venir à Los Angeles, vous devez absolument visiter ses fameuses plages. Que vous choisissez d’aller à la plage très peuplée de Santa Monica, l’éclectique plage de Venice Beach ou encore la luxurieuse et célèbre plage de Malibu, vous serez capable de prendre du soleil et relaxer en écoutant le son merveilleux des vagues s’échouant sur le sable. J’ai passé la plupart de mon temps à Santa Monica : la plage est magnifique, les vagues ne sont pas trop intenses et les locaux étaient aimables et agréables à côtoyer. Une fois que j’ai eu terminé avec la plage, je pouvais marcher sur le quai, sur lequel se trouvent une montagne russe et une grande roue ainsi que de nombreux artistes de rue et d’activités à faire. Bien sûr, si vous voulez vous sentir comme une vraie star de film, je vous suggère d’aller faire un tour à la plage de Malibu où vous verrez beaucoup de voitures de luxe et des maisons somptueuses. En revanche, si vous voulez surfer et être dans le cœur de l’action, la plage de Venice est l’endroit pour ça. Vous verrez des tonnes d’artistes de rue (assurez-vous d’apporter de la monnaie, puisque ce sera leur seule paie et qu’ils font tout ça pour vous divertir. Vous pouvez réserver votre argent en ligne sur Cliquer et Collecter et choisir vos coupures et dénominations vous-même, i vous désirez en avoir des plus petites). Même si vous ne tenez pas à aller à la plage, vous pouvez tout de même marcher le long de la promenade, près du gym de la plage, des courts de tennis et du skate-park connu.
4. Faites attention aux arnaqueurs!
Comme dans n’importe quelle grande ville, il y aura toujours des gens mal intentionnés qui prendront avantage des touristes, c’est pourquoi j’ai pensé que ce serait une excellente idée d’inclure une liste d’arnaques dont j’ai pu être témoin durant mon séjour. Aucune de ces arnaques n’était réellement dangereuse et vous pouvez quand même vous en sauver si vous êtes attentif à ce qui se passe autour de vous. La principale que j’ai vue (dans les alentours du Hollywood Boulevard et de la promenade de la plage de Venice Beach) était un musicien qui distribuait des copies physiques de son démo. Il vous arrêtera, vous en donnera un en vous assurant qu’elle est gratuite et, ensuite, il vous demandera votre nom. Il reprendra la démo en l’autographiant à votre nom et vous la redonnera. C’est là que ça se corse. Il vous demandera de l’argent à ce moment, en mentionnant que, oui, la démo est gratuite, mais la signature ne l’était pas. Habituellement, un ou deux de leurs amis marcheront vers vous en faisant pression sur vous et vous conseillant de donner le plus d’argent possible. Il n’est pas impossible de s’en sauver, mais ça reste une situation très intimidante. Mon conseil (qui a fonctionné à merveille) est de garder vos mains pour vous et de n’accepter rien. Malheureusement, il n’y a rien de gratuit à Los Angeles et accepter quelque chose peut vous mettre dans l’eau chaude. Faites juste dire que vous n’êtes pas intéressé et remerciez-les en continuant à marcher. Ils ne vous dérangeront pas plus.
Une autre arnaque commune dont j’ai été témoin se produit très souvent sur le Hollywood Boulevard. Ce n’est pas tant une arnaque que c’est un attrape-touriste. Une fois arrivé à Hollywood, de nombreux visiteurs veulent apercevoir des célébrités, il y donc plusieurs compagnies qui essaient de faire profit de cette situation. Il y a au moins une centaine de vendeurs qui se promènent dans Hollywood en essayent de vous offrir la meilleure offre pour voir autant de célébrités que possible pendant qu’elles sont chez elles vivant leur vie quotidienne. Le seul problème : vous ne verrez pratiquement pas de célébrités et ‘’leurs maisons’’ ne sont pas appartenus par des célébrités. Restez loin de ce type de tours. Demandez à votre hôtel/auberge de vous parlez des tours guidés pour visiter L.A.. Ce sera une meilleure façon de visiter la cité des anges et d’obtenir des faits intéressants sur celle-ci. N’hésitez pas à visiter un centre d’information touristique, vous rencontrerez des personnes qui donnent de leur temps pour vous faire voir les meilleures attractions possibles.
5. Le signe d’Hollywood n’est pas aussi facile à apercevoir que l’on le croit
En voici la preuve:
Si, comme moi, vous avez regardé beaucoup de films et vous suivez la culture pop, vous pensez probablement qu’au moment où vous sortez de l’aéroport de L.A., vous regardez à droite et apercevez le signe d’Hollywood. Pourtant, il n’est pas aussi facile à voir que ça. Petite anecdote : j’ai passé une bonne partie de ma semaine là-bas à essayer de le trouver à partir de plusieurs endroits (mis à part, du fameux observatoire Griffith), mais j’en étais incapable. Que je sois à Beverly Hills, au centre-ville de L.A. ou n’importe où, je ne le voyais pas. Quand je suis arrivé à Hollywood et que je suis descendu du bus, je suis tombé face à face avec un python géant dans les bras d’un artiste de rue. Une chose que vous devez savoir sur moi est que je suis terrifié par les serpents. Je me suis éloigné le plus vite possible, sans avoir une idée précise de l’endroit où je me dirigeais. Quand l’adrénaline est tombée, je me suis arrêté pour reprendre mon souffle et j’ai regardé à ma gauche. Il était là : le signe d’Hollywood que j’avais tant cherché durant la semaine. Ce qui est drôle est que je n’aurais probablement jamais vu le signe si ce n’était pas de cet incident avec le serpent quand je suis arrivé. Si vous avez la chance de visiter l’observatoire de Griffith, vous n’allez pas nécessiter une peur des serpents pour finalement le voir.
En conclusion, ma semaine à Los Angeles été super plaisante, j’ai vu beaucoup de choses incroyables et c’est réellement un environnement plus grand que nature. Il y a quelque chose pour chacun : que vous soyez fan de musique ou de film, un artiste ou un amateur de plage, vous trouverez quelque chose à L.A. pour que vous passiez le meilleur des moments.