Vous ne pensez qu’à avoir les pieds plongés dans le sable et le grand besoin de vacances se fait sentir? La République dominicaine pourrait être la solution à vos soucis. Voici donc 7 conseils à garder en tête avant de vous lancer dans la préparation de votre voyage.
Conseil 1: Profitez d’un tout inclus dans un hôtel à votre goût
Ce n’est pas pour rien que l’option tout-inclus est la plus populaire quand vient le temps de voyager vers une destination soleil. C’est économique, facile à budgéter, simple, relaxant et (la plupart du temps) sécuritaire. Pas besoin de penser aux repas, au transport et à la plupart des activités : tout est offert sur place. De plus, il y en a pour tous types de voyageurs. Que vous soyez une jeune famille, un couple qui veut n’être entouré que d’adultes ou un groupe de jeunes adultes toujours prêts à célébrer; vous y trouverez votre compte.
Conseil 2: Évitez de voyager durant la saison des ouragans
La saison des ouragans en République dominicaine survient de la mi-mai à la fin novembre. Durant cette période, une simple pluie tropicale peut se transformer en tempête dangereuse. Il vaut mieux pour votre sécurité et votre voyage en général d’éviter d’y séjourner durant cette période. Certes, les billets seront possiblement moins chers, mais la qualité de vos vacances en sera fort probablement touchée.
Conseil 3: Apportez des pesos dominicains ou des dollars américains
La devise locale de la République dominicaine est le peso dominicain. Cette devise est, bien sûr, acceptée partout à travers le pays. Malgré tout, il est possible de payer avec de l’euro et des dollars américains, puisque l’industrie du tourisme y est très développée. Vous ne pourrez malheureusement pas payer en dollars canadiens. Il est donc préférable de vous procurer des pesos dominicains (ou des dollars américains, s’il le faut) préalablement avant votre départ. Vous pouvez commander vos devises avec notre service en ligne Cliquer & Collecter pour bénéficier de notre meilleur taux de change, sans frais. Assurez-vous d’avoir de l’argent comptant avec vous pour toute la durée du voyage. Si vous voulez faire du magasinage ou manger dans un restaurant à l’extérieur du site de l’hôtel, la carte de crédit ne sera pas toujours acceptée.
Conseil 4: Prévoyez votre transport jusqu’à l’hôtel si ce n’est pas déjà fait
Les complexes hôteliers se situent souvent assez loin de l’aéroport. En effet, parfois de 30 à 60 minutes sont nécessaires pour vous rendre à l’hôtel que vous avez réservé. Si ce transport n’est pas déjà inclus avec votre voyage, il est préférable de le prévoir, dans le but de pouvoir arriver le plus vite possible à votre havre de relaxation. Vous pouvez réserver un transport en ligne ou faire affaire avec une des compagnies de taxi de l’aéroport qui offre des prix préétablis pour se rendre aux différents complexes hôteliers. N’embarquez jamais avec des chauffeurs autres qui vous solliciteront de façon soutenue à votre sortie de l’aéroport.
Conseil 5: Faites preuve de prudence
Malheureusement, rares sont les destinations 100% sécuritaires qui ne présentent aucun risque. La République dominicaine n’en fait pas exception. Il est arrivé à certains touristes par le passé d’être victimes de vol que ce soit dans les rues à l’extérieur des complexes hôteliers comme dans les chambres d’hôtel. Il est conseillé de garder les objets de valeurs sous clés dans les chambres et de ne jamais sortir de gros montants d’argent en public. Ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance et soyez vigilants lorsque quelqu’un vous approche.
Conseil 6: Sortez du site de l’hôtel, si vous voulez goûter à la vraie cuisine dominicaine
Si vous êtes un curieux qui adore ouvrir son palais aux différents plats du monde, vous ne serez peut-être pas satisfaits avec les repas offerts à l’hôtel. En effet, bien qu’une variété de plats du monde soit disponible, les plats traditionnels dominicains sont rarement représentés sur les tables des stations balnéaires. Pour avoir un goût de la vraie cuisine traditionnelle dominicaine, il faut généralement mettre les pieds en ville. Pour le temps d’une soirée, il sera agréable de déguster un véritable sancocho dans une fonda (un restaurant familial). Ce sera une expérience culturelle en soi aussi!
Conseil 7: Laissez votre montre dans votre valise
Ce dernier conseil pourra sembler plus facile à dire qu’à faire. Vous remarquerez qu’en République dominicaine, la gestion du temps est plus du type laisser aller. Il est très possible que les horaires ne soient pas autant respectés qu’au Canada et il va falloir s’y faire. Rien ne sert de devenir impatient ou de laisser la frustration monter : dites-vous que c’est justement le moment de relaxer et d’oublier le temps, même si ça peut sembler contrintuitif. C’est une autre expérience culturelle qui pourra peut-être même vous apprendre à moins stresser à votre retour.