En cette journée internationale de la tolérance, il nous paraît fondamental de souligner l’importance de cette qualité lors d’un voyage. Chez ICE, nous avons le plaisir de servir des voyageurs provenant d’une multitude de cultures au niveau national en plus de compter sur une richesse culturelle au sein même de notre équipe. Nous avons également l’opportunité de discuter à propos des chocs culturels expérimentés par nos clients canadiens qui sont de retour au pays après leur périple à l’étranger. On prend donc l’occasion aujourd’hui de souligner certains apprentissages qui pourront vous faire réfléchir en attendant de voyager à nouveau!
Qu’est-ce-que la tolérance?
Les dictionnaires définissent la tolérance comme la capacité d’admettre que les autres ont une manière de vivre/de penser différente à la nôtre, le fait de respecter la liberté en matière d’opinions. Les Nations Unies vont plus loin en ajoutant que la tolérance c’est aussi « le fait de reconnaître l’autre et de l’apprécier à sa juste valeur, mais aussi l’aptitude à vivre ensemble et à écouter autrui - constitue le fondement même de toute société civile, ainsi que de la paix »[1]. Pourriez-vous affirmer que vous êtes une personne tolérante? Avez-vous déjà été confronté à des situations qui ont ébranlées votre aptitude à faire preuve de tolérance? Les réponses à ces questions ne sont probablement pas toutes blanches ou noires.
Est-ce que le voyage apporte la tolérance?
L’idée de base est que le voyage forme la jeunesse, enseigne l’ouverture d’esprit et nous apprend la tolérance. Toutefois, certains voyageurs se demandent si c’est vraiment le cas ou si, sous prétexte de voyager, on doit vraiment tout tolérer. Dépendamment de la destination, certaines situations peuvent pousser le concept de tolérance à un niveau difficilement acceptable. On pense notamment à des situations où l’on pourrait être témoin de situations qui ne seraient légalement pas acceptable au Canada. Toutefois, en règle générale, plusieurs études concluent que le voyage contribue bel et bien à développer un esprit tolérant.
En s’ouvrant aux autres, aux nouvelles croyances, aux coutumes parfois surprenantes et aux façons de voir les choses différemment, on développe la tolérance, la patience, l’indulgence et le respect de la différence. [2]
Nos 3 conseils pour développer la tolérance en voyage :
1. Voyagez intelligemment.
Avant de partir, renseignez-vous sur votre destination, sur sa culture locale, ses coutumes et ses lois. Prenez le temps de bien vous préparer et de réfléchir aux potentielles sources de friction que vous pourrez rencontrer. Cela fera toute la différence.
2. Pausez.
Il est inévitable qu’un évènement ou une situation quelconque vous choquera, même si vous êtes dans un endroit de rêve, en vacances. Eh bien, quand ça arrivera, prenez tout simplement une pause. En évitant de réagir sur le coup de l’impulsion, on se donne la chance de se calmer et de voir les faits avec plus de recul. On peut alors penser et se poser la question à savoir si notre réaction changera les choses pour le mieux.
3. Se mettre à la place de l’autre.
Peut-être cliché comme tactique mais le contexte explique très souvent un point de vue qui est différent au nôtre. En comprenant les conditions socio-économiques, la culture, la religion et les divers évènements politiques entourant un individu et ses choix il se peut que nous aurions nous-même agit d’une façon similaire.
Au moment d’écrire ce blogue, la plupart des canadiens et canadiennes sont confinés ou voient leur liberté de mouvement restreinte en raison de la pandémie. Si vos plans de voyages sont reportés, vous pouvez quand même pratiquer cette vertu dans votre environnement immédiat. Les réseaux sociaux et le web peuvent facilement nous enfermer dans une vision tunnel confirmant nos opinions et repoussant d’éventuels échanges avec autrui sur des sujets qui mériteraient plus d’écoute et d’ouverture d’esprit. Si vous faites partie de ceux qui voyagent malgré tout, les mesures additionnelles de sécurité peuvent être stressantes alors soyez-en conscients afin de ne pas vous laisser perturber et de faire en sorte que votre prochain voyage soit le plus agréable pour vous et pour les autres.
[1] Journée internationale de la tolérance, Nations Unieshttps://www.un.org/fr/observances/tolerance-day
[2]Que reste-t-il de nos voyages?, Marie-Julie Gagnon https://www.journaldemontreal.com/2019/12/14/les-bienfaits-de-voyager