ICE recommande à ses clients de toujours être vigilants par rapport aux billets de banque frauduleux qui pourraient être en circulation dans le pays de votre destination de voyage. Voici un bon exemple au Brésil.
Mise à jour
Banco Central do Brasil a annoncé aujourd'hui qu'à la fin du mois d'août, elle émettrait un billet de 200 réals (BRL200.1). Ce sera la plus haute dénomination en circulation.
Au total, 450 millions de ces billets seront imprimés cette année. Il montrera le loup Guará. La conception réelle du billet sera rendue publique peu de temps avant la date de sortie.
Faits Amusants
Il s'avère que le loup « guará » qui apparaîtra sur les nouveaux billets de 200 réals (BRL200.1) n'est pas du tout un loup.
Son nom scientifique est Chrysocyon brachyurous, une espèce qui n'appartient pas au genre Canis (chiens, loups, chacals), ou Vulpes (renards). Il mesure jusqu'à 1 mètre de haut et pèse environ 50 livres. Son régime alimentaire est composé de grandes quantités de fruits, d'oiseaux, d'insectes et de petits mammifères.
Le loup guará a été choisi pour le billet de 200 réals car il s'agit d'une espèce en danger d'extinction.
Méfiez-vous des faux billets
Selon plusieurs sources, des faussaires entreprenants passent des « billets de banque fantastiques » de 200 réals de « conception privée » avant que les vrais ne soient émis.
Avant que la Banco Central do Brazil n'émette la circulation des vrais billets de banque, ces contrefaçons, probablement un dessin privé réalisé dans le style de la famille actuelle, étaient transmises au public sans méfiance.
Bien que le nouveau réal contienne des éléments de sécurité qui le protègent contre les tentatives de contrefaçon, le gouvernement du Brésil souligne à ses citoyens et touristes l'importance de vérifier son argent lors de la réception. Vous pouvez en apprendre davantage sur les éléments de sécurité sur le site web de la Banque du Brésil. Assurez-vous de savoir comment différencier les billets frauduleux du vrai billet de banque de 200 réals à crinière de loup.
Exemple d'un faux billet
Banco Central do Brasil émettra prochainement en circulation les vrais billets, mais n'a pas encore rendu public leur conception.